Sécurité routière :

Motards, cyclistes et piétons travaillent ensemble ; pas les uns contre les autres

L’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) saluent les préconisations rendues publiques le 8 décembre dernier dans le cadre du CNSR. Elaborées sur la base des interactions entre usagers, notamment les plus vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes, piétons), et après avoir entendu toutes les parties, ces préconisations positionnent les usagers en tant qu’acteurs de l’amélioration de la sécurité routière. Et pas seulement en simples victimes ou en coupables, statuts dans lesquels les enferme la rhétorique habituelle du ‘tout répressif’. Partage et responsabilisation Partage de la route et de l’espace public, pratique raisonnée des modes de transports : les travaux menés avec la volonté de responsabiliser chaque usager montrent qu’il est possible de dépasser les clivages, et que les représentants des différents modes de transports sont non seulement capables de travailler ensemble, mais aussi décidés à poursuivre leurs efforts communs. Ensemble, nous continuerons de confronter nos points de vues, partager nos expériences et unir nos énergies pour améliorer la sécurité de chacun. L’espace public n’est pas multipliable, le partager est inévitable.

pour lire la suite du communiqué