Nice : « contrôle technique » moto sur la Promenade des Anglais

Un titre un peu provocateur pour annoncer une opération de sensibilisation… qui respire la pure communication. La ville de Nice et la police municipale organisent, du 27 au 31 octobre, une semaine de prévention pour les usagers de deux-roues, principalement les plus jeunes.

Ainsi, des policiers municipaux, « spécialistes des deux-roues » (sic), procèderont à la vérification gratuite des éléments de sécurité des deux-roues.

Les jeunes seront sensibilisés à leur sécurité, au bruit de leur engin et « favoriser ainsi de nouveaux échanges avec la police municipale », rapporte le site Nice Premium.

Lutte contre l’insécurité routière, un combat à mains-nues…
Ce dernier semble s’être contenté d’un « copier/coller » d’un communiqué officiel. Il rappelle alors que les usagers de deux-roues représentent « 23 % des tués pour moins d’un pour cent du trafic » au plan national. Il précise aussi qu’une « étude sectorielle de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (…) a montré qu’un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste ».

Infrastructures inadaptées, manque de protection « naturel » d’une moto, manque de formation des automobilistes à la présence des deux-roues… avant que l’état du deux-roues ne soit à mettre en cause, les facteurs qui expliquent ces chiffres qu’on nous ressasse – avec des variantes selon les sources, d’ailleurs – ne manquent pas

http://www.motomag.com/Nice-controle-technique-moto-sur.html